Limitez la consommation de sucres ajoutés
On les reconnaît sur les étiquettes par les appellations cassonade, sirop de maïs, sirop de riz brun, sirop de canne, dextrose, à teneur élevée en fructose, concentré de jus de fruit, glucose-fructose, miel et mélasse. Les principales sources de sucre ajouté sont les boissons sucrées (p. ex., boissons gazeuses, thé glacé, limonade, boissons énergisantes, boissons pour sportifs), les bonbons, les gâteaux, les biscuits, les pâtisseries, les boissons aux fruits, les desserts laitiers (p. ex., crème glacée, sorbet), le yogourt sucré et les céréales à déjeuner prêtes à manger.
Les sucres ajoutés ne comblent aucun besoin nutritionnel; ils ajoutent des calories sans pour autant fournir de nutriments. De plus, à l’instar des grains raffinés, les sucres ajoutés peuvent provoquer une hausse rapide de la glycémie. Des données portent à croire que la consommation excessive de sucre accroit le risque d’obésité, de maladie cardiaque et de diabète de type 2.
Les sucres ajoutés devraient compter pour moins de 10 % des calories consommées quotidiennement ou, encore mieux, autour de 5 %. Limiter la consommation de sucres ajoutés à 5 % de l’apport calorique quotidien représente environ six cuillérées à thé (24 grammes) chez la femme et neuf cuillérées à thé (36 grammes) chez l’homme.
Pour réduire votre apport en sucres ajoutés, évitez de consommer des boissons sucrées. Remplacez les boissons gazeuses par de l’eau, du jus de légume ou encore du thé ou du café sans sucre. Coupez de moitié la quantité de sucre, de miel ou de sirop d’érable que vous ajoutez habituellement à vos aliments et boissons; petit à petit, utilisez-en même encore moins.
Lisez les étiquettes. Privilégiez les céréales à déjeuner qui ne contiennent pas plus de 6 grammes de sucre par portion. Trouvez celles sans sucre ajouté. Choisissez les barres de collation dont pas plus de la moitié de la teneur totale en glucides provient du sucre. Achetez des boissons non laitières sans sucre et des céréales à déjeuner instantanées nature.