Choisissez des grains entiers

Contrairement aux grains raffinés (blancs), les grains entiers conservent le son et le germe, deux de ses parties, et ainsi presque toutes les fibres et tous les nutriments qu’ils peuvent offrir. La consommation d’aliments à base de grains entiers au lieu de grains raffinés est associée à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la diminution du risque de maladie cardiaque, d’AVC et de diabète de type 2. Les grains entiers riches en fibres peuvent aussi favoriser le maintien d’un poids santé en augmentant la satiété et en retardant la sensation de faim.

Par ailleurs, un apport constant en grains raffinés, comme le riz blanc ou ceux qu’on trouve dans le pain blanc et les céréales à déjeuner raffinées, peut, le cas échéant, aggraver l’acné. Comme les grains fortement transformés sont dégradés rapidement durant la digestion, il causent une hausse rapide de la glycémie (quantité de glucose dans le sang). En réaction à l’augmentation rapide de la glycémie, le pancréas produit une grande quantité d’insuline, l’hormone qui fait passer le glucose de la circulation sanguine aux cellules. Selon l’hypothèse scientifique, une concentration élevée en insuline facilite la liaison des androgènes — hormones jouant un rôle dans l’acné —, aux cellules5-7.

Faites en sorte que la moitié des grains que vous consommez soient des grains entiers, comme l’avoine, le riz brun, le quinoa et l’orge. Lorsque vous achetez du pain et des céréales à déjeuner, privilégiez les produits faits à partir de grains entiers à 100 %. Si l’emballage n’en porte pas la mention, lisez la liste des ingrédients. Vérifiez qu’un grain entier – p. ex., avoine, blé entier, seigle entier, riz brun – y figure en premier (les ingrédients sont énumérés en ordre de poids, du plus lourd au plus léger). Privilégiez un produit dont tous les grains figurant dans la liste sont entiers.

Sélectionnez votre devise
EUR Euro
×